Portfolio Hong Kong

Hong-Kong, la Mégapole

De part et d’autre de la baie, les tours se toisent. A la nuit tombée, une joute d’animations lumineuse offre un festival de couleurs. Qui sera la plus belle ?

En dehors du centre, les habitats anciens semblent décrépits. Des vêtements mis à sécher pendent sur des perches qui dépassent des fenêtres. Des climatiseurs rappellent que les saisons sont parfois chaudes.

La ville tend les bras vers le ciel, elle cherche l’espace, grignote la baie. Les ferries, impassibles assurent tranquillement le rôle de trait d’union entre les deux rives.

 

 
 

Les marchés

Les marchés

Les marchés de Hong-Kong sont fascinants. toutes les cuisines y sont représentées et les odeurs appétissantes.  Les poissons et les coquillages sont ultra frais, les viandes également.

En regardant plus avant dans certaines arrières boutiques, il m’a semblé voir d’autres victuailles moins traditionnelles : de gros crapauds, des tortues, des reptiles…

La nuit, les marchés de Temple Market et de Ladies Market attirent touristes et locaux pour partager une restauration de rue haute en goût.

 

 
 

Les temples chinois

Des gigantesques spirales d’encens brulent en permanence dans les temples donnant une atmosphère fantastique aux statues des divinités bouddhistes. Une neige de cendre se répend sur la tête des fidèles et des touristes. Le rouge et l’or sont les couleurs dominantes.

Ces temples sont les plus anciennes constructions du territoire. La quiétude qui nous envahie dès les portes franchies nous emmène loin du tumulte de la ville.

 
 

Les Îles

Hong Kong c’est environ 240 îles. Certaines toutes petites sont toutefois desservies régulièrement par des ferries.

Des village de pêcheur respirent une quiétude que l’on est loin d’imaginer quand on pense à cette gigantesque cité.

Certains villages sur pilotis semblent tout droit sortis d’une époque révolue où les pirates écumaient l’embouchure de la rivière des Perles.

 

 
 

Comme les tirages originaux, toutes les photos des portfolios sont disponibles sous la forme de tirages d’art en édition limitée à 30 exemplaires.

Ciel d'été sur Dublin

Vue sur Dublin à Howth Head

Portfolio Ciels mouillés

Courbe tokyoite

Tous les tirages d’art