Dans cette série, j’ai cherché à retrouver le grain et les couleurs des photographies de la fin des années 70. Les tirages sur papier Fuji (Provia 400) avait un rendu tirant vers le rose et un grain très présent dans les zones sombre de l’image.
Les paysages de bords de mer se font plus doux et plus nostalgiques quand la saison est passée. La fête obligatoire n’est plus de mise et les baigneurs se font rares. Les bungalows fermés, les dunes et les chemins qui conduisent à la plage sont balayés par le vent et les embruns. Le soleil réchauffe mais ne brûle plus.
Françoise Baudru, une amie peintre avait intitulé un de ses tableaux Les Grandes vacances. Elle disait qu’il représentait des gens qui s’emmerdent à la plage. Ce tableau était majoritairement bleu profond et ocre-rose. Après les Grandes vacances n’arbore plus de bleu mais garde le rose un peu fané emprunt de nostalgie.
Cette collection est destinée à être exposée. Si vous connaissez un lieu pour l’accueillir, contactez-moi.
Comme les tirages originaux, toutes les photos des portfolios sont disponibles sous la forme de tirages d’art en édition limitée à 30 exemplaires.