Portfolio Après les grandes vacances

Après les Grandes vacances

Dans cette série, j’ai cherché à retrouver le grain et les couleurs des photographies de la fin des années 70. Celle tirées sur du papier Kodak à partir de film Fuji Provia 400 qui avait un rendu tirant vers le rose et un grain très présent dans les zones sombre de l’image.

Paysages de bord de mer

Les paysages de bords de mer se font plus doux et plus nostalgiques quand la saison est passée. La fête obligatoire n’est plus de mise et les baigneurs se font rares. Les bungalows fermés, les dunes et les chemins qui conduisent à la plage sont balayés par le vent et les embruns. Le soleil réchauffe mais ne brûle plus.

Bleu Baudru

Françoise Baudru, une amie peintre avait intitulé un de ses tableaux Les Grandes vacances. Elle disait qu’il représentait des gens qui s’emmerdent à la plage. Ce tableau était majoritairement bleu profond et ocre. Après les Grandes vacances n’arbore plus de bleu mais un rose un peu fané emprunt de nostalgie.

 
 

Cette collection est destinée à être exposée. Si vous connaissez un lieu pour l’accueillir, contactez-moi.

Comme les tirages originaux, toutes les photos des portfolios sont disponibles sous la forme de tirages d’art en édition limitée à 30 exemplaires.

 

Les autres portfolios

Portfolio
Cette petite collection de photographies regroupe des clichés pris en Irlande et en Bretagne. Il est toujours amusant de chercher des analogies entre ces deux terres gaéliques du bout du monde.

Portfolio

-
Portfolio
Dans cette série, j’ai cherché à retrouver le grain et les couleurs des photographies de la fin des années 70. Celle qui avait un rendu tirant vers le rose et un grain très présent dans les zones sombre de l’image, comme le souvenir des grandes vacances.

Portfolio
A Hong-Kong, j’ai été fasciné par ces immeubles d’habitation ni récents ni vieux que l’on trouve dès que l’on s’éloigne des grands axes. Des clims à toutes les fenêtres et de la couleur, beaucoup de couleurs...

Portfolio
Le Havre et l'estuaire de la Seine sont en grande partie à  l'origine de l’impressionnisme. Les couleurs du ciels et de la mer en ont façonnées la couleur mais les bords de mers se prêtent bien également au noir et blanc et à l'épure.    

Portfolio
Les nuages sont sublimés par l’utilisation du noir et blanc. L’effet cotonneux en est magnifié et les contrastes permettent une très belle dynamique des images. La pluie et le vent ne sont jamais loin de ces vues éphémères.